Accueil > Divers > Dietetique > Boissons de récupération hivernales

Boissons de récupération hivernales

mer, 03/06/2013 - 13:35 -- Thierry

Certains l’aiment chaud…

Ces 5 boissons d’après sortie vont vous réchauffer pendant le retour au calme.

Quand les températures commencent à tomber pendant ces mois gelés d’hiver, il est facile d’attraper froid durant une sortie : vous prenez une bonne suée dans une montée, et dans la descente suivante vous terminez tremblotant. Les boissons chaudes non seulement dissipent le froid, mais font également d’excellentes potions de récupération d’après sortie, en apportant exactement ce dont vous avez besoin pour vous reconstituer après une dure séance.

Bien sûr, certains choix sont meilleurs que d’autres, dit Tara Gidus, porte-parole de l’American Dietetic Association. « Après l’exercice, on a besoin de liquide pour la réhydratation, de sucre pour reconstituer les stocks de glycogène, et d’antioxydants et sels minéraux pour aider à la récupération des muscles », dit-elle. Chaudes ou froides, les meilleures boissons de récupération apportent ces quatre éléments, et idéalement doivent être consommées dans les 30 minutes de la fin de séance. C’est durant ce laps de temps que vous en tirerez le plus grand bénéfice.

Le café

Si vous vous entrainez le matin, ou si simplement vous adorez ça, vous pouvez préférer une tasse de café. Le problème, c’est que la caféine peut avoir un effet diurétique ou vous rendre nerveux. Et comme le café ne contient que deux calories par tasse, il n’apporte pas l’énergie dont les muscles ont besoin après l’effort. Ajouter du lait ½ écrémé et du sucre contribue aux calories, et calcium et vitamine D améliorent son profil nutritionnel. Et une étude parue en 2001 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry conclue que le café contient une quantité impressionnante d’antioxydants, plus que dans le thé noir ou vert. Ceux-ci peuvent accélérer la récupération en aidant la réparation des fibres musculaires endommagées par un entrainement intensif. Pour autant, le café lui-même n’est pas une boisson de récupération idéale. Tara Gidus dit : « Prendre du café avec un petit déjeuner complet est OK, mais cela ne doit pas être la seule chose sur laquelle compter pour reprendre des forces.

Le Thé

Comme le café, le thé ne restaure pas les réserves d’énergie : que ce soit du thé noir, vert, ou de la tisane, les infusions contiennent toutes plus ou moins zéro calories. Rajoutez donc un peu de lait ½ écrémé et une cuillerée de miel pour en améliorer les qualités nutritives. Le sucre du miel est assimilé rapidement par les muscles en phase de récupération, donc c’est un bon choix immédiatement après l’effort. Le thé contient moins de caféine ( théine ) que le café – les tisanes n’en contiennent pas du tout – donc il y a moins d’interférence avec la réhydratation. Les antioxydants du thé sont bénéfiques après une grosse sortie : les variétés de thé noir, vert et oolong contiennent toutes des agents détoxifiants appelés polyphénols qui neutralisent les radicaux libres s’attaquant aux muscles.

Clif Shot

L’hiver dernier, Clif a sorti une poudre pour boisson chocolatée conçue pour une récupération optimale. En combinant protéines du petit-lait, sucres, un mélange de vitamines et de minéraux, et même quelques antioxydants ( grâce aux extraits de thé vert ), le chocolat chaud Clif Shot est une option bien complète. « C’est un bon choix pour les cyclistes qui veulent la commodité d’une formule de récupération tout prête », dit T.G. Le calcium, le magnésium et le potassium qu’elle contient remplacent les sels minéraux perdus durant l’exercice. Et bien que T.G pense que sa teneur en sodium peut être élevée pour certains athlètes ( 190 mg ou 8% des AJR ), le chocolat Clif pourrait être idéal pour les cyclistes qui transpirent beaucoup.

Le Chocolat Chaud

Le lait au chocolat est une des meilleures boissons post-exercice qui soit, et le chauffer n’altère en rien ses qualités pour la récupération. Préparez la poudre avec du lait ½ écrémé. Le lait apporte protéines, calcium, potassium et vitamine D, qui compensent les sels minéraux perdus et aident à la fabrication de nouvelles cellules musculaires. Le sucre du chocolat chaud refait le niveau des stocks de glycogène. Mais le processus industriel utilisé pour fabriquer la plupart des poudres détruit les précieux antioxydants du chocolat, et donc pour un avantage maximum, il est préférable de préparer la boisson à partir de poudre de cacao pur. Une étude de 2003 publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a montré que le cacao chaud amène plus d’antioxydants que le vin rouge, le thé et même le lait au chocolat froid, car le fait de le chauffer semble libérer plus de ces agents anti-maladies.

Le Cidre de Pomme

Bon pour l’hydratation car ne possédant pas de caféine, le cidre chaud apporte aux muscles en récupération les sucres dont ils ont besoin. Cette boisson contient également du potassium et du magnésium. Optez pour du cidre non filtré, qui est plus trouble que la version filtrée, car il possède plus d’antioxydants et donc possède de meilleures qualités pour la récupération.

Type: